Les streamers boudés aux Oscars : Hollywood redonne le pouvoir aux studios historiques

Les streamers boudés aux Oscars : Hollywood redonne le pouvoir aux studios historiques

lundi 11 mars 2024

L'Académie des Oscars a clairement privilégié le cinéma des studios historiques lors de la 96ème cérémonie. Les plateformes de streaming, qui dominaient les nominations avec 32 films en lice, n'ont remporté qu'une seule statuette, pour le court métrage "La merveilleuse histoire d'Henry Sugar" de Wes Anderson.

Ce revers est cinglant pour Netflix, qui n'a remporté aucun prix pour ses films "Killers of the Flower Moon", "Maestro" ou "Napoléon". Apple TV+ a également été bredouille avec son film "The Banker".

En revanche, les studios historiques ont brillé. "Oppenheimer" de Christopher Nolan a remporté 7 Oscars, dont celui du meilleur film, tandis que "Barbie" de Greta Gerwig a reçu 3 statuettes. "The Fabelmans" de Steven Spielberg a également été récompensé, avec 2 Oscars.

Ce retour en force des studios historiques peut s'expliquer par plusieurs facteurs. D'une part, les films des plateformes de streaming sont souvent moins appréciés par les critiques que ceux des studios traditionnels. D'autre part, les studios ont dépensé des sommes importantes pour faire campagne pour leurs films lors de la saison des Oscars.

Il est encore trop tôt pour dire si ce revers des plateformes de streaming est une simple anicroche ou un signe d'une tendance plus profonde. La cérémonie des Oscars 2024 nous donnera une meilleure indication de l'avenir du cinéma à Hollywood.

En attendant, Hollywood se félicite de ce retour en force des studios historiques. Cette 96ème cérémonie des Oscars a été l'occasion de célébrer le grand cinéma, celui qui se voit sur grand écran.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma