« Léon l'Africain » interprété par Jamel Debbouze
Apres son succès dans « Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père », Jamel Debbouze l'humoriste, veut revenir sur les grands écrans avec un film historique. C’est en effet dans une adaptation de Léon l'Africain du roman d’Amin Maalouf, qu’il devrait avoir le rôle principale. Il s’agit du personnage de Hassan el-Wazzan, l’écrivain, l’explorateur et le diplomate que l’on surnomme Léon l'Africain.
Abderrahmane Sissako le réalisateur de la toute puissante et belle œuvre « Timbuktu », est le principal candidat pour la réalisation de ce film. En effet il a annoncé dans une conférence en mars qu’il voulait tourner ce film "historique en costumes".
« Léon l'Africain » est un roman publié en 1986 et raconte le périple de l’explorateur d’origine arabo-andalouse Hassan el-Wazzan, lors de sa fuite du Maroc, son passage au pèlerinage à la Mecque, son arrestation par les pirates de Sicile, aussi sa mésaventure à Rome où il a été offert au pape leon X, où il a du changer sa religion l’islam contre le christianisme pour y revenir une autre fois.