Cinéma : Le César 2016 du Meilleur film attribué à "Fatima"


2016-02-29

Cinéma : Le César 2016 du Meilleur film attribué à

"Fatima", le film du réalisateur français Philippe Faucon vient de remporter le César 2016 du Meilleur film lors de la 41e cérémonie des César, qui s’est déroulée à Paris.
Inspiré d’une œuvre marocaine, le film dresse le portrait sensible et émouvant de Fatima, incarnée par l'algérienne Soria Zeroual, une femme de ménage immigrée qui élève toute seule ses deux filles après avoir été séparée de son mari. Cette immigrée arrivée en France à l’âge de 30 ans travaille comme femme de ménage, prête à tous les sacrifices pour offrir un avenir ensoleillé à ses filles. Mais un jour, elle fait une chute dans l'escalier. N'arrivant plus à travailler, elle se met alors à écrire en arabe tout ce que ne lui a pas permis d’écrire son français approximatif.
Concrètement, ce long-métrage est une adaptation des œuvres autobiographique "Prière à la lune" et "Enfin, je peux marcher seule" de la marocaine Fatima Elayoubi.
Outre le prestigieux trophée du meilleur film, "Fatima" a également remporté les César du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot qui interprète l'une des filles de Fatima et de la meilleure adaptation. Au total, le film a été récompensé à trois reprises.

Commentaires

Like Us On Facebook

MAGAZINE