Cinéma: Le grand Festival International de Cinéma d'Animation est de retour pour une 15e édition.
La ville de Meknès accueillera du 25 au 30 mars 2016 la 15e édition du Festival International du Film d'animation de Meknès (FICAM). Organisée par l’Institut français de Meknès en partenariat avec la Fondation Aïcha, cette édition devrait intéresser outre le grand public, les étudiants des écoles d'art et d'audiovisuel du Maroc ainsi que les professionnels du cinéma. Elle sera consacrée au documentaire animé à travers notamment une rétrospective dédiée à la réalisatrice roumaine Anca Damian et une exposition Portraits de voyages de Bastien Dubois, réalisateur français. L'américain Roger Allers ouvrira le festival avec «Le Prophète», un film adapté du célèbre poème de l’auteur libanais Khalil Gibran.
Cet événement sera marqué par la présence de nombreux professionnels du domaine mais également d’invités de marque tels que Michel Ocelot, IsaoTakahata, Eric Goldberg ou Peter Lord. Bon nombre de producteurs et de diffuseurs seront aussi de la partie. Ainsi, le FICAM propose la première et unique compétition internationale du court-métrage en Afrique. Elle permet de faire découvrir au public du festival des pépites du cinéma d’animation mondial dans une large palette esthétique et technique.
Le jury de présélection présidé par la réalisatrice marocaine, Mahassine El Hachadi, devra départager les 32 films parmi les 230 courts-métrages qui vont tenter de remporter l'un des 6 prix décernés lors de cette 15e édition.