Le Maroc s'apprête à vivre une nouvelle ère cinématographique avec l'ouverture de 50 nouvelles salles de cinéma à travers le territoire national. Cette initiative, lancée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à insuffler un nouveau souffle au septième art national et à réconcilier le large public, notamment les jeunes, avec les salles obscures.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un plan ambitieux visant à mettre en service 150 salles de cinéma dans les douze régions du Royaume. Les premières 50 salles concernent les localités et les villes de petite et moyenne taille dépourvues d'espaces adéquats de projection de films.
Les centres culturels concernés par cette opération ont été dotés du matériel nécessaire pour les transformer en salles polyvalentes de cinéma, théâtre et musique. Cette initiative permettra de créer un réseau national de diffusion de films et de spectacles, et de contribuer à l'animation culturelle des régions.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaïd, a souligné que la programmation des films au sein de ces centres ne viendra pas concurrencer ou perturber les autres activités, mais au contraire, elle enrichira leur offre culturelle.
M. Bensaïd a également indiqué que ce projet vise à offrir aux producteurs nationaux les moyens financiers pour produire des films à grands budgets, tels que les long métrages historiques. Il a ajouté qu'il était nécessaire de créer un écosystème favorable à la promotion de la production cinématographique nationale.
L'ouverture de ces salles de cinéma permettra de porter le nombre annuel d'entrées à 4 millions, au lieu des 2 millions réalisées actuellement par les complexes et les salles de cinéma privés.
Les tickets d'entrées pour ces salles ont été fixés à 20 dirhams pour les adultes, 15 dirhams pour les jeunes et 5 dirhams pour les enfants.
Ce projet ambitieux est une initiative louable qui permettra de démocratiser l'accès à la culture et de contribuer à l'épanouissement des citoyens. Il est à espérer que ce projet rencontrera le succès escompté et que le public marocain retrouvera le chemin des salles obscures.
© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma