"Affame ton chien" de Hicham Lasri primé en Egypte

"Affame ton chien" de Hicham Lasri primé en Egypte

lundi 04 avril 2016

Le dernier long métrage du réalisateur marocain Hicham Lasri, intitulé "Affame ton chien" (jaoue3 kelbek), vient d'être récompenser au Festival de Louxor du film africain en Egypte. Ce film a remporté le prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique, lors de la compétition officielle de la 5e édition du festival.
Le jeune réalisateur met en scène la vie d’un personnage politique du Maroc sous le règne d’Hassan II. Bras droit du défunt roi, Driss Basri, ancien ministre de l’Intérieur et l’un des symboles des années de plomb qu’a connu le pays pendant la période de1970 à 1980. L’homme politique décèdera en 2007 à Paris, terre de son exil, après sa destitution par le roi Mohammed VI en 1999.
"J'ai cherché à montrer comment une époque, celle des années de plomb, que l'on pense finie et enterrée, occupe encore les consciences et les schémas de pensée", explique le réalisateur, qui souhaite raconter l'histoire d'un "Maroc imaginaire, un Maroc vu de trop près par les enfants illégitimes des troubles sociétaux de ces vingt dernières années".
Par ailleurs, le président du jury du festival cinématographique, le marocain Khalil Damoun, a salué le film pour "l'audace des images, sa mise en scène et l'originalité et la maîtrise de son écriture".

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma