Enfin un film sur la Marche verte “Al Massira“, dans les salles de cinéma marocain

Enfin un film sur la Marche verte “Al Massira“, dans les salles de cinéma marocain

vendredi 29 avril 2016

L’histoire d’une marche dans le désert de 350 milles individus qui ont répondu à l’appel du Roi Hassan II le mois d’octobre de 1975, est racontée par le dernier film "Al Massira, la Marche verte" du producteur Youssef Britel. Une marche entamée pour reprendre les terres marocaines du colonialiste Espagnole.

Déjà chaleureusement applaudi au festival du film de Marrakech lors de son exposition en dehors des compétitions, ce film sera dans les salles obscures marocaines à partir du 27 avril, d’après le Centre cinématographique marocain.

Le tournage a eu lieu principalement à Laayoune, Tarfaya, avec 13000 participants, un décor d’une superficie d’hectares et 380 tentes.

Dans ce grand événement marocain produit par Othmane Benzakour et Mehdi Belhaj, le film relate en même temps les faits des petites histoires particulières, comme celle d’Ali (incarnée par Mourad Zaoui), ou celle d’une femme enceinte Zhor (interprété par Ghalia Benzaouia) qui participe pour faire honneur à son défunt mari…ou bien l’histoire que font intervenir en scène deux journalistes ( Elie un juif marocain) et un anglophone, une infirme contre le régime de Franco qui vient de l’Espagne pour participer dans la marche…et celle d’un homme subsaharien solidaire, qui se dirige au Maroc pour s’unir aux Marocains…

 

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma