FIFM 2024 : and the winners is…

FIFM 2024 : and the winners is…

lundi 09 décembre 2024

Marrakech, le 7 décembre 2024. La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech s’est achevée avec la consécration du film palestinien « Happy Holidays », qui a obtenu l’Étoile d’or ainsi qu’un double prix d’interprétation féminine.

L’annonce en a été faite par le président du jury de cette édition, le cinéaste italien Luca Guadagnino. Au bout de neuf jours, le palmarès est venu clôturer une édition qui a été particulièrement riche en émotions, entre discours puissants, débats passionnés et la présence accrue de grands noms du cinéma mondial. Une édition qui a également été marquée par la ferveur du public et qui a enregistré le nombre record de 40 000 spectateurs dans les salles, dont 7500 enfants et adolescents dans le cadre de l’opération Jeune Public et Famille.

Réalisé par Scandar Copti, Happy Holidays, Étoile d’Or de la 21e édition du Festival de Marrakech, est un drame contemporain qui se déroule à Haifa et qui va, à partir d’un incident mineur, lier le destin de quatre personnages et souligner les relations complexes entre hommes et femmes, générations et cultures.


Le prix du jury a été attribué ex aequo à La Quinta (The Cottage) de Silvina Schnicer (Argentine) et The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Somalie). Le prix de la mise en scène revient à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).

Un double prix d’interprétation féminine a été décerné à Manar Shehab et Wafaa Aoun pour leurs prestations dans Happy Holidays de Scandar Copti (Palestine). Le prix d’interprétation masculine est, quant à lui, revenu à Roman Lutskyi pour son rôle dans Under The Volcano de Damian Kocur (Pologne).
 

Le jury de cette nouvelle édition du Festival de Marrakech a rassemblé 9 personnalités en provenance de 9 pays différents représentant 6 continents. Pour départager les films de la compétition, Luca Guadagnino était ainsi entouré par le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico – américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma