FNFA : Débat sur l'impact de l'IA au cinéma

FNFA : Débat sur l'impact de l'IA au cinéma

samedi 09 décembre 2023

L'impact de l'intelligence artificielle générative sur les domaines créatifs, notamment le cinéma, a été au centre d'un débat tenu à Settat dans le cadre du Festival national du film d'amateurs.

Intervenant lors de la première partie de cette rencontre autour du thème de la créativité et l’éthique de l’intelligence artificielle, l’artiste numérique Yanis Ratbi a mis l'accent sur l'impact de l'IA générative dans le domaine créatif et plus spécifiquement dans l'audiovisuel, soulignant la redéfinition des rôles dans la production d'un film et l'évolution de la relation entre l’artiste et l’intelligence artificielle.

M. Ratbi a, à ce propos, abordé plusieurs défis, dont les pertes d’emploi, la standardisation des œuvres cinématographiques et la détérioration de la valeur de la production que peut causer l’intelligence artificielle. Il a, en revanche, mis en avant les opportunités que la technologie propose, de l'inspiration à la post-production, avec des exemples pratiques et concrets.

L’artiste a également présenté les procédures de production d'une scène à l’aide de générateurs de l’intelligence artificielle. Les participants ont choisi des "prompts" qu’il a insérés afin de produire un petit clip démonstratif.

Il a affirmé que le changement de paradigme porté par l’émergence de l’intelligence artificielle bénéficiera aux amateurs du cinéma au Maroc, un point partagé par la majorité des participants, soulignant le potentiel de cette technologie dans le développement du cinéma marocain.

 

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma