Le film marocain "L’écharpe rouge " de Mohamed Lyounsi déclenche l'admiration du public polonais

Le film marocain "L’écharpe rouge " de Mohamed Lyounsi déclenche l'admiration du public polonais

mercredi 06 avril 2016

Dans le cadre des activités culturelles organisées par l'Ambassade du Royaume du Maroc en Pologne, le film marocain "L’écharpe rouge " du Mohamed lyounsi producteur marocain, a été projeté dans l'une des plus grandes salles de la capitale Polonaise Varsovie.

Un film captivant et d'actualité abordant le maintien de la fermeture des frontières Algéro-marocaines et l’histoire jamais évoquée par le cinéma marocain, les souffrances humanitaires causées par la terrible tragédie de l'expulsion des Marocains résidants en Algérie après la guerre des sables. "L’écharpe rouge" qui a été parmi les quinze films sélectionnés pour la compétition officielle de la 16ème édition du Festival du cinéma de Tanger, restaure l'histoire d’un héros bien-aimé, un Marocain qui passait des armes à la résistance algérienne pour combattre le colonialisme français. Le père de Louisa décide de le marier à sa fille par amour à sa gratitude et sa magnanimité.
Le film discute sous la forme d’un Drama social, interprété par un groupe de comédiens marocains, Karim Saadi, le défunt Mohamed Bastaoui, Noura Alkarchi, Yousra Tarik, Hasna Tamtaoui, Jamal Eddine Dkhissi, Farid Regragui, Mohamed Choubi et bien d'autres. Un Drama et ses effets relatent l’histoire des Marocains expulsés hors d'Algérie, où un père heureux attendant un nouveau bébé, alors qu'il rentrait du marché, pour apporter les produits nécessaires que lui a demandé l'infirmière responsable de l’accouchement de sa femme à l'hôpital, a été stoppé au carrefour sur le chemin de la clinique par des militaires pour se renseigner sur son identité. Ces derniers découvrant qu’il a une nationalité marocaine, l'ont arrêté et l'ont mis dans un camion militaire pour l’expulser loin du territoire Algérien à travers les frontières terrestres. Et ici commence la souffrance du couple qui uni par l'amour auparavant, sera séparé par la politique sans pitié.

Le film traduit en français et en polonais, a gagné l'admiration du public polonais composé d’amoureux du septième art, des journalistes et diplomates, touchés par cette tragédie humaine qui a dispersé des familles marocaines et algériennes. "L’écharpe rouge " et d'autres films tels que le film lauréat du grand prix du Festival international “Issni n’Ourgh“ du film amazigh 2014 "Adios Carmen " de Mohamed Amine Ben Amraoui, et qui a été projeté en 2015 à Varsovie, se traduit par la renaissance du cinéma marocain au cours des dernières années. Notons que le Maroc produit aujourd'hui 25 longs métrages et cent court-métrage.

 

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma