La 12-ème édition du Festival du film africain de Louxor ont débuté, samedi, avec la participation de 55 films de 30 pays, dont le Maroc.
Le Maroc est représenté à cette édition dans les catégories "Longs Métrages" et "Courts Métrages", par "Bayt Achiir" (Maison de la Poésie) de sa réalisatrice Malika Maelainine et "Najma Mars 2020" (Etoile de mars 2020) de Laila Mesfer.
Lors de la cérémonie d'ouverture de cet événement culturel organisé jusqu'au 10 février, un hommage a été rendu à l'artiste égyptienne Hala Sedky, l'artiste égyptien Mohamed Ramadan, le musicien Hisham Breyeh, le réalisateur sénégalais Mansour Wade, le producteur mozambicain, Pedro Pimenta, et l'artiste Salah Mansour.
le président du festival, le scénariste Sayed Fouad, a affirmé que la 12è édition du Festival de Louxor pour le cinéma africain, porte de très grands rôles, dont celui de perpétuer le temps, considérant que les festivals ne sont pas seulement des événements médiatiques dénués de contenu, mais plutôt une industrie importante et lourde, et "notre intérêt pour le cinéma et l'industrie cinématographique et notre soutien à celle-ci doit rester même dans des conditions économiques difficiles".
Le Festival de Louxor projettera lors de sa prochaine session (11) films en compétition longs métrages, (13) films en compétition courts métrages et (7) films en compétition Diaspora.
© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma