Le MedFilm Festival s’invite à Rabat pour célébrer deux siècles d’amitié italo-marocaine

Image

Le MedFilm Festival s’invite à Rabat pour célébrer deux siècles d’amitié italo-marocaine

vendredi 03 octobre 2025

Les 2 et 3 octobre 2025, Rabat accueille la 4ᵉ édition du MedFilm Festival au Maroc, un rendez-vous qui met à l’honneur le cinéma méditerranéen et les jeunes talents, dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre l’Italie et le Royaume du Maroc.

Organisé par l’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat, en partenariat avec la Fondation Hiba, l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma) et le Cinéma Renaissance, l’événement s’inscrit dans une dynamique de dialogue culturel et artistique entre les deux pays.

Symbole de ce pont méditerranéen, la soirée d’ouverture au Cinéma Renaissance mettra à l’affiche Testa o Croce? (Heads or Tails?) d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppi. Présenté à Cannes et à Locarno, ce film en avant-première absolue pour la région MENA connaîtra sa première africaine et moyen-orientale à Rabat, le même jour que sa sortie en Italie.

Le campus de l’ISMAC devient le centre névralgique de cette édition, accueillant projections, rencontres et masterclasses animées par deux invités italiens de renom : le réalisateur Edgardo Pistone, révélé par Ciao bambino, et le monteur Francesco Di Stefano, collaborateur de Paolo Sorrentino et Gabriele Mainetti, lauréat d’un Nastro d’Argento pour Freaks Out. Tous deux partageront avec les étudiants marocains les coulisses de leur métier, entre narration, mise en scène et montage.

Trois longs-métrages italiens y seront également projetés en avant-première pour le Maroc : Ciao bambino et son court-métrage compagnon Le mosche (Edgardo Pistone), Delta (Michele Vannucci) et La città proibita (Gabriele Mainetti).

La manifestation confirme son rôle de vitrine pour la relève cinématographique avec la remise du Prix MedFilm Festival Jeunes Talents. Sept courts-métrages de fin d’études réalisés par les étudiants de l’ISMAC seront en compétition. Le lauréat verra son film projeté au Renaissance et sera invité à Rome en novembre, pour participer en tant que juré à la compétition internationale des courts-métrages du MedFilm Festival.

Au-delà des projections et des prix, le MedFilm Festival au Maroc se veut un espace de rencontres et de dialogue. « C’est l’occasion d’honorer une histoire diplomatique solide tout en célébrant une amitié vivante, qui trouve dans le cinéma et la formation des jeunes un terrain privilégié », a souligné Pasquale Salzano, Ambassadeur d’Italie au Maroc.

Gratuites et ouvertes au public, toutes les projections et masterclasses seront accessibles dans la limite des places disponibles, en version originale sous-titrée en anglais.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma