Le réalisateur polonais Andrzej Zulawski, n’est plus

Le réalisateur polonais Andrzej Zulawski, n’est plus

mardi 23 février 2016

Le mercredi 17 février à l’âge de 75 ans, Andrzej Zulawski est mort des suites d'un cancer, rapporte le Figaro.
La nuit du mardi à mercredi, dans la page Facebook d’Andrzej Zulawski, son fils Xawery Zulawski expliquait "le cœur brisé", que son père était "en soins intensifs à l'hôpital", et que la maladie ne laissait aucune chance sur son sort. La mort a été annoncée par l'Association des cinéastes polonais.
De nationalité polonaise Andrzej Zulawski est né en 1940 à Lviv (Jadis en URSS, aujourd'hui en Ukraine). Aménagé à Paris avec son père, écrivain et émissaire de la Pologne à l'Unesco, Andrzej a poursuivi sa scolarité à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Ecrivain, réalisateur, scénariste, metteur en scène, il s’intéressait à plusieurs branches artistiques. Au début des années 1980 il rencontre Sophie Marceau, l'actrice française de 26 ans sa cadette, avec laquelle il s’est marié de 1984 à 2001.
D’après Le Figaro, il l’a beaucoup tourné en France pour enrayer la censure en Pologne. Parmi ses œuvres cinématographiques "L'Amour braque", "Mes nuits sont plus belles que vos jours", "La Note bleue" et "La Fidélité “. Notons deux réalisations majeures « L'important c'est d'aimer » (1975) et « Possession » (1981). Dans le premier il fait tourner Romy Schneider et Jacques Dutron. De ce film la comédienne allemande a reçu en 1976 le César de la meilleure actrice. Dans le second, il fait tourner Isabelle Adjani qui obtient en 1981, le Prix d'interprétation féminine. Et aussi le César de la meilleure actrice l'année d’après. Andrzej Zulawski laisse derrière lui un total de 13 longs métrages, avec récemment, Cosmos qui est sorti l'année dernière.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma