Tout simplement stupéfiante ! Newport Beach n’est pas juste une teen-série culte des années 2000, mais c’est bien THE série avec laquelle il aurait absolument fallu grandir. Si vous n’avez pas eu cette chance, il est toujours temps pour vous de vous rattraper. Mais en attendant, on vous laisse savourer cette analyse purement émotionnelle qui, nous l’espérons, vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir ce bijou télévisuel, 20 ans après sa sortie.
Mémorable, inoubliable, une série dont on ne se remet jamais… Newport Beach, bien que très cliché dans son genre, est loin de se contenter d’être une production destinée à divertir les adolescents, elle est la comédie dramatique qui, sans exagération aucune, a révolutionné toutes les autres.
Addictive et extrêmement attachante, cette série nous a fait rire aux éclats, pleurer à chaudes larmes et aimer du plus profond de nos âmes, chacun des personnages qui a contribué à son existence, même ceux qui nous ont agacés tout du long. La vérité est que les mots ne sont pas suffisamment puissants pour décrire avec justesse la réalité des émotions que Newport Beach nous a fait ressentir, et que d’ailleurs, elle continue à nous transmettre aujourd’hui encore, 20 ans après sa diffusion.
Les raisons pour lesquelles cette série ne peut être égalée sont diverses, la profondeur d’un scénario à l’apparence superficielle, en est une des principales, mais aussi la pertinence des dialogues, et également le talent extraordinaire des acteurs, qui donne vie à des personnages iconiques.
Au rythme des vagues de la mer californienne, nous avons été épris dès les premiers instants, par la bande originale exquise du générique, continuant d’ailleurs à résonner en nous, nous apportons joie et nostalgie à la fois, et il en est de même pour toutes les autres qui suivront, méticuleusement choisies, et qui correspondent avec une précision presque ironique à l’atmosphère chaleureuse du sud de la Californie. Une ambiance agréablement réconfortante qui poursuivra son règne sur toute la durée de la série.
Newport Beach, c’est avant tout l’histoire de Ryan Atwood, un jeune - plutôt beau garçon -, originaire de Chino, une banlieue pauvre de la région de Los Angeles, qui se retrouve entraîné dans des histoires de délinquance. Recueilli par la famille bourgeoise de son avocat, les Cohen, il sera rapidement intégré, par Seth - fils unique des Cohen-, à la vie luxueuse de la haute société du comté d’Orange.
Alors qu'au premier abord, Newport Beach donne l’impression d’être une série axée sur les prétentieuses aventures d’une bande de gosses de riches, bien éloigné de ce banal Pitch, elle traite des différences de classes sociales, d’inégalités en tout genre, de violence physique et psychologique, de pauvreté, du pouvoir de l’argent et de la dominance masculine. Une critique aiguisée de la bourgeoisie californienne, dans un ton subtilement satirique et accompagné d’un sarcasme à l’opposé de la niaiserie habituelle qui caractérise les séries de jeunesse.
Seth Cohen, le favoris
Que serait un article sur Newport Beach n’évoquant pas le fabuleux, le très attachant, le drôle, l’extraordinaire, et le beau Seth Cohen ?
Interprété par l'incroyablement talentueux Adam Brody, il s’agit, sans le moindre doute, du personnage fort de cette série. À lui seul, il a réussi à la faire passer d’excellente production à un véritable chef-d’oeuvre. Créant un univers auquel beaucoup ont pu s’identifier, Seth est un jeune geek, doté d’un physique avantageux dont il n’a pas conscience, d’un style vestimentaire qualitativement décalé, d’un esprit inventif, et d’un humour original. Timide et rejeté par les jeunes de sa communauté, il ne tardera pas, grâce à sa rencontre avec Ryan, à mettre en avant son exceptionnelle personnalité, ainsi que sa culture musicale pointue et cinématographique, orientée particulièrement vers l’univers Marvel.
Amoureux depuis sa tendre enfance de la jolie Summer, c’est lors d’une scène épique, devant tout leur lycée, qu’il lui déclarera sa flamme. Un moment de la série resté iconique.
Hélas, pour cause de contraintes logistiques, ayant conduit à l’écartement de Marissa, un personnage clé, et donc à sa mort dans la série, cette phénoménale production s’est vue écourtée, se terminant ainsi sur une touchante 4ème saison, laissant ses fans remplie d’intenses émotions, de sons, de répliques et d’images, qu’il garderont en eux à jamais.
© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma