Sofia Alaoui remporte le Prix spécial du Jury "Creative Vision" au Festival de Sundance

Sofia Alaoui remporte le Prix spécial du Jury "Creative Vision" au Festival de Sundance

mardi 31 janvier 2023

Le film « Animalia » de la réalisatrice marocaine Sofia Alaoui a remporté  le Prix spécial du Jury « Creative Vision » lors de  la 39ème édition du Festival de Sundance, qui s’est tenue du 19 au 29 janvier 2023 à Salt Lake City, dans l’Utah aux Etats-Unis.

C’est la deuxième fois que la Marocaine Sofia Alaoui est récompensé à Sundance, après qu’elle ait remporté en 2020 le Grand Prix du court-métrage avec « Qu’importe si les bêtes meurent », réalisé en amazigh et qui constituait une première ébauche de l’univers étonnant développé par la cinéaste entre science-fiction et spiritualité new age.

Le film « Animalia », a été présenté le 20 janvier. Il a su attirer l’attention du prestigieux jury de ce festival mythique, présidé par Robert Redford, promoteur d’un cinéma indépendant, sélectionnant des films d’auteurs créatifs et engagés, réalisés hors du système hollywoodien.

Le film explore, de façon troublante, les circonstances d'un monde qui, soudain, n’est plus reconnaissable et bascule dans le surréel... Le scénario nous entraîne aux côtés de Itto, 22 ans, fraichement mariée, qui vit chez ses beaux-parents avec son mari Amine, le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme et qu’Amine est parti en voyage d’affaires, un mystérieux état d'urgence est déclaré dans le pays. Les événements de plus en plus inquiétants et les phénomènes météorologiques étranges se succèdent, suggérant l’approche d’une présence surnaturelle.

A noté que le film est co-produit pour le Maroc par Dounia Benjelloun (Dounia Production) et Jiango Film, soutenu par le Centre cinématographique marocain (CCM)et, pour la France, par Toufik Ayadi de Srab Film, ainsi que Margaux Lorier de Wrong Film. Il a déjà été acheté par Arte et Canal+.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma