Page 54 - Cinenews-N°110-Septembre-Octobre 2024
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CINÉCULTE
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        CINÉCUL
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                                           LUCHINO VISCONTI
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                Dans la Sicile des années 1860, le débarquement de l’armée garibaldienne
               annonce la fin d’une ère pour le prince Salina. Lucide face aux changements
                 inévitables, il accepte le mariage de son neveu Tancrède, rallié aux idées
                         progressistes, avec la fille du riche maire de Donnafugata.





























                           uelle sélection mémorable à    conter cette histoire chargée d’une mélancolie profonde :
                           Cannes cette année-là, avec des   celle de la fin d’un monde.
                           œuvres comme « 8 ½ » de Fellini   Les paysages magnifiques de la Sicile, la fluidité des
                           et « Les Oiseaux » d’Hitchcock !   mouvements de caméra, l’élégance des couleurs patinées,
                           Mais c’est « Le Guépard » qui   et la musique envoûtante de Nino Rota, Verdi et Bellini,
                           remporte les honneurs : le film   confèrent à « Le Guépard » une perfection visuelle
                           reçoit une ovation, connaît un   indéniable. Mais ce ne serait qu’un tableau éblouissant
                           succès international et reste   sans la lucidité aiguë que Visconti y insuffle. « Il faut que
                           aujourd’hui l’un des joyaux    tout change pour que tout reste pareil », telle est la devise
                           du cinéma, notamment grâce     des Salina. En observant le déclin de l’aristocratie et l’essor
                           à sa scène de bal finale, qui   de la bourgeoisie, on comprend que la vie continuera
        occupe presque un tiers de la durée totale. « Le Guépard »   sans changement apparent, les forces dominantes ayant
        marque la révélation de la beauté éblouissante de Claudia   simplement changé de visage.
        Cardinale, qui défraya la chronique à l’époque en se   Cette symphonie tragique, balayée par le souffle
        promenant sur la Croisette avec un véritable guépard.   implacable de la mort, est un film sur le destin des
        On y voit Alain Delon au sommet de son charisme et Burt   individus, des peuples et des sociétés. Il saisit un moment
        Lancaster, l’Américain attendu au tournant, incarnant   clé de l’histoire italienne pour toucher à l’universel de
        un prince sicilien plus vrai que nature. Le casting est   la condition humaine. Sous ses airs de reconstitution
        exceptionnel jusque dans les plus petits rôles, tous les   classique, « Le Guépard » interroge nos questions les plus
        acteurs étant touchés par une grâce particulière pour   profondes et émeut durablement.



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