"20 Jours à Marioupol": un Oscar pour ne jamais oublier

"20 Jours à Marioupol": un Oscar pour ne jamais oublier

lundi 11 mars 2024

Mstylsav Chernov, lauréat du prix du meilleur long métrage documentaire pour "20 Jours à Marioupol", a reçu son Oscar avec une certaine amertume. Le film, qui expose les horreurs de la guerre en Ukraine, est un cri poignant contre la violence et la destruction.

Le premier film de ce journaliste de terrain est un récit poignant de l'invasion russe de Marioupol. Pris au piège dans la ville assiégée, Chernov a filmé les combats, la destruction et la souffrance des habitants.

Le film a été récompensé aux Oscars et aux BAFTAS, et il a reçu un accueil critique enthousiaste. Première a notamment salué sa puissance et son importance.

Lors de son discours de remerciements, Chernov a déclaré qu'il aurait préféré ne jamais avoir à réaliser ce film. "Je suis probablement le premier réalisateur qui osera dire que j'aurais préféré ne jamais avoir à faire ce film", a-t-il déclaré. "J'aimerais pouvoir transposer cela à la Russie, qui n'aurait jamais dû attaquer l'Ukraine, ni envahi nos villes… À la Russie qui n'aurait pas tué des dizaines de milliers de mes compatriotes ukrainiens."

Le message de Chernov est clair: la guerre est une tragédie et elle ne doit jamais être oubliée. Son film est un hommage aux victimes de Marioupol et un avertissement pour le monde entier.

La guerre en Ukraine a débuté en février 2022 et elle continue de faire rage. Le bilan humain est déjà lourd, avec plus de 30 000 victimes civiles.

Mstylsav Chernov était présent en Ukraine dès le début du conflit. Sa mission était simple : "Enregistrer, archiver, pour qu'il en reste une trace".

Le film "20 Jours à Marioupol" est un document important qui permettra de garder en mémoire les événements tragiques qui se sont déroulés dans cette ville ukrainienne. C'est un film puissant et nécessaire qui ne doit pas être oublié.

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma