La 8ème édition du Festival du Cinéma en Espagnol, organisée par l'Institut Cervantes à Rabat, a captivé les spectateurs avec la projection du film "La Pena Máxima", une poignante histoire de survie et de l'amour inconditionnel pour le football.
Adapté du roman éponyme de l'écrivain péruvien Santiago Roncagliulo, le film réalisé par Michel Gómez plonge le public dans le récit saisissant d'un homme assassiné en plein jour dans un quartier populaire du centre de Lima (capitale du Pérou). La ville est alors plongée dans le silence, tous les regards étant tournés vers le premier match de l'équipe nationale péruvienne lors de la Coupe du Monde de 1978 en Argentine.
Dans une interview, M. Roncagliolo a expliqué que le roman a été choisi pour son exploration des événements sanglants qui ont marqué le Pérou dans les années 1970, entre meurtres, enlèvements et lutte pour la survie, le tout entremêlé à l'enthousiasme suscité par cet événement sportif majeur.
Le festival, qui se poursuit jusqu'au 9 juin, présentera 13 autres films soigneusement sélectionnés parmi les productions hispanophones les plus remarquables réalisées ces dernières années à travers le monde. Il est organisé conjointement par les ambassades d'Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba, d'Espagne, du Guatemala, de Guinée équatoriale, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République dominicaine, du Salvador et du Venezuela.
© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma