Festival International du Film de Marrakech : LE PALMARÈS
2024-02-07
AU TERME DE NEUF JOURS DE PROJECTIONS ET D’ÉCHANGES, LE RIDEAU EST TOMBÉ SUR LA SCÈNE DU PALAIS DES CONGRÈS DE MARRAKECH, LEVANT LE VOILE SUR LE PALMARÈS DE CETTE20E ÉDITION, OÙ 14 FILMS ONT ÉTÉ PROJETÉS DANS LE CADRE DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE.
Pour cette 20e édition, le jury a rassemblé, autour de la présidente Jessica Chastain, huit personnalités en provenance de 5 continents. Il s’agit de l’actrice franco - iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joël Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgârd et l’écrivaine franco - marocaine Leïla Slimani.
Le cinéma, langue universelle
La vingtième édition du Festival international de Marrakech aura donc tenu toutes ses promesses,
malgré une conjoncture difficile. Une édition plus que jamais centrée sur le cinéma comme langage universel pour éveiller les consciences et rapprocher les peuples.
Près de 21 000 personnes accréditées
Le public a participé en grand nombre aux projections ainsi qu’aux différents programmes du festival. En tout, près de 21000 personnes se sont gratuitement accréditées et ont obtenu leur badge électronique. Comme chaque année, près de 8000 élèves, enfants et adolescents, de la région ont assisté aux projections “Jeune public”. Parmi eux, 750 enfants issus de la région d’Al Haouz. En tout, le public du Festival a pu découvrir 75 films en provenance de 36 pays répartis sur plusieurs sections : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le lie continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public,
en plus des films projetés dans le cadre des hommages.
Cette 20e édition a connu une très belle participation des professionnels marocains qui étaient plus de 900 à s’être accrédités au Festival, et une couverture médiatique très importante.
163 médias ont été accrédités, représentés par 518 journalistes, cameramen, JRI et photographes nationaux et internationaux, venus de tous les continents.
Cette 20e édition, organisée sous le signe de la sobriété, a été marquée par la forte participation du public mais aussi par les échanges chaleureux entre les professionnels du cinéma et les spectateurs lors des conversations et débats organisés à l’issue des projections. Cette année encore, le Festival a mis l’accent sur la diversité des cinémas du monde, contribué à révéler des nouveaux talents et permis aux festivaliers d’aller à la rencontre de grands noms du cinéma mondial.
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Le jury a également choisi de décerner le prix de la mise en scène à Ramata - Toulaye Sy pour son film « Banel S Adama » (Sénégal).
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Le prix d'interprétation masculine est quant à lui revenu à Doga Karakas pour son rôle dans "Dormitory" de NehirTuna (Turquie).
PP-ïX DU JURY Le prix du jury, présidé par l'actrice américaine Jessica Chastain, a été attribué à deux films:
« Les Meutes » de Kamal Lazraq (Maroc) et « Bye Bye Tibériade > de Lina Soualem (Palestine).
* À noter que les trois films primés sont issus des "Ateliers de l'Atlas", le programme industrie du Festival qui a été créé en 2018.
La plateforme confirme ainsi davantage son rôle d'incubateur de nouveaux talents du monde arabe et d’Afrique.
1