Page 17 - Cinenews-N°107-Janvier-février-2023
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Vous auriez commencé à écrire l’histoire, sans la bouleverser,
“Abdelinho” il y a environ 5 bien sûr, parce que trop de
ans. En quoi est-il spécial ? modifications peuvent abîmer
Abdelinho est un projet qui me la dramaturgie et la narration.
tient beaucoup à cœur, puisqu’il
est très différent des films que j’ai L’improvisation apporte de la
faits jusqu’à présent. Mes trois spontanéité, de l’authenticité
autres longs-métrages, Fièvres, à l’intrigue. Ce qui peut
Les Arêtes du Cœur et Fissures, empêcher d’avoir une vision
étaient plutôt des drames. Là, arrêtée et précise du film.
avec Abdelinho, j’ai voulu tenter Qu’est-ce qui prime ? Quel
de faire autre chose. C’est un film est le juste équilibre ?
qui a un registre différent, où il Fissures est un film que j’ai fait
y a beaucoup d’humour, de la complètement en improvisation,
comédie, de l’absurde, mais aussi c’est-à-dire qu’il n’y avait pas
beaucoup de fantaisie sur le plan de scénario. C’était un film
visuel et dans le scénario. Ce qui improvisé, au fur et à mesure,
est intéressant dans Abdelinho, avec les comédiens. Une belle
c’est de tester d’autres modes expérience de cinéma et de liberté
d’expression cinématographique, à la fois. On était tous les jours
et aller dans d’autres univers. sur le fil, parce que personne ne
C’était un beau défi pour moi, ce savait jamais ce que l’on allait
film, un beau défi parce qu’il a été faire. Finalement, on a réussi à
compliqué à faire, dans le sens où sortir un film en salle, mais qui n’a
nous avions beaucoup d’ambition pas eu un grand succès puisque
à tous les niveaux, pour les c’était un OVNI. Il a fait quelques
décors, les costumes, le scénario… festivals, est passé au MoMA,
C’est un film qui va vraiment, au à New York, à la Tate Gallery à
niveau marocain, et, je l’espère, à
l’international, apporter quelque
chose de nouveau, de très frais.
Comment votre scénario
a-t-il évolué entre son
écriture et sa réalisation ?
J’ai plein d’histoires dans mon
ordinateur, de scénarios que j’ai
écrit. Peut-être que j’en réaliserai
certains. C’était le moment
de ressortir celui-ci du tiroir.
Lorsqu’une histoire me tient à
cœur et que je pense mérite d’être
racontée, je me bats pour la faire,
comme c’est le cas pour Abdelinho.
Je me suis dit que là, peut-être
que les gens sont prêts à recevoir
ce type de cinéma. Pour moi, il
y a trois écritures différentes
pour u film. Il y a l’écriture du
scénario, l’écriture du tournage,
et l’écriture du montage. Un
scénario, c’est un peu comme
une matière vivante. Jusqu’au
dernier moment dans le montage,
je peux décider de raconter
quelque chose différemment dans
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