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DANS L’ŒIL DE LA CAMÉRA
Londres, dans des grands musées
d’art contemporain, puisque ce film
était à la lisière entre le cinéma et
l’art contemporain. Ce que j’aime
maintenant, c’est d’essayer de
trouver ce fameux équilibre entre
une histoire bien construite, une
scène bien écrite, bien préparée,
des acteurs qui savent ce qu’ils
vont faire, une déco qui est prête,
un découpage technique qui
est prêt dans ma tête, tout en
me confrontant à la réalité du
tournage. Je n’hésite pas à changer
des choses que j’avais faites. Je
me permets d’improviser dans
un cadre. Lorsque cette structure
est définie, là je peux changer et
bouger des choses.
Dans “Fissures”, le personnage
principal féminin est une
jeune brésilienne. “Abdelinho”
gravite aussi autour de
la culture brésilienne.
Possédez-vous une connexion
particulière avec ce pays ?
J’aime beaucoup le Brésil. Mais, le
fait que Marcela ait été brésilienne
n’était qu’un hasard. J’aime
la culture brésilienne, comme
j’aime la culture sénégalaise, la
culture américaine… J’aime les
cultures de tous les pays, et j’aime
les musiques et les cinémas de
tous les pays. J’aime beaucoup la
musique brésilienne, notamment
la Bossa-Nova et la Samba. Après, Pourquoi le Brésil ? Parce qu’il
je ne suis pas fasciné par le Brésil. représente, dans l’inconscient
C’est Abdelinho qui l’est. Moi, j’ai collectif et l’imaginaire, le rêve,
écrit le film d’un personnage qui le carnaval, la danse, la samba,
est obsédé par le Brésil donc je le bonheur, la liberté du corps.
me suis forcément intéressé à la Et comme la liberté du corps est
culture brésilienne, dont j’avais un sujet qui est important ici, au
déjà quelques connaissances. Mais, Maroc, encore plus quand on est
ça aurait pu être le Mexique ou les une femme, j’ai choisi un pays où
États-Unis. Ce qui m’intéressait en le personnage pouvait se projeter.
fait dans l’écriture d’Abdelinho, Le Brésil, pour Abdelinho, c’est un
c’est que c’est un personnage qui peu son véhicule vers le rêve, un
habite dans une petite ville, qui a symbole, une métaphore.
un travail qui n’est pas terrible, à la
« mou9ata3a ». Il colle des timbres, Quelles ont été les évidences dans
il a une mère complètement folle la réalisation d’« Abdelinho » ?
qui veut qu’il se marie, et il a besoin Je voulais avoir un film joyeux
de trouver une échappatoire. et coloré. Dans toute la direction
Cette échappatoire, c’est le Brésil. artistique du film, que ce soit
Cinenews Janvier - Février 2023