Page 47 - Cinenews-N111
P. 47
47
R éalisé par Bernardo
Bertolucci et mettant en
vedette Marlon Brando
et Maria Schneider, « Le
Dernier Tango à Paris» (1972)
est considéré comme un
film culte pour à plus d’un
titre, malgré (ou à cause de)
son caractère controversé.
C’est que, le film explore des
thématiques complexes et
provocantes, telles que la sexualité, l’aliénation, le deuil,
et les relations de pouvoir. À l’époque de sa sortie, il avait
choqué les spectateurs avec ses scènes explicites et son ton
cru, brisant les tabous sur la représentation de l’intimité à
l’écran.
Culte aussi, parce que Brando livre une performance
intense et improvisée, qui reste l’une des plus célèbres de
sa carrière. Sa représentation brute et vulnérable d’un
homme en deuil profond a marqué les esprits, bien que le
tournage ait été difficile pour lui et ait laissé une empreinte
sur son image publique.
La direction visionnaire de Bernardo Bertolucci
Bertolucci a utilisé une approche novatrice dans sa
narration, mêlant des dialogues improvisés, des plans
audacieux et une cinématographie à la fois intimiste et
oppressante. Il a réussi à capturer l’essence du désespoir
et de l’abandon émotionnel, donnant au film une qualité
artistique unique. Sorti dans les années 1970, une période
marquée par une révolution culturelle et sexuelle, le film
reflète les tensions de son époque. Il a incarné à la fois le BIO EXPRESS
désir d’explorer la sexualité de manière plus ouverte et les Marlon Brando :
limites que la société imposait encore à ces discussions. Une légende du cinéma
Le film a influencé de nombreux cinéastes et a été analysé Marlon Brando (1924-2004) est considéré
et discuté dans des contextes académiques et artistiques comme l’un des plus grands acteurs de
pour sa complexité narrative et sa représentation des l’histoire du cinéma. Révolutionnaire dans son
relations humaines. Il reste un point de référence dans approche du jeu, il a popularisé la méthode de
le débat sur la représentation du sexe et de l’intimité au l’Actors Studio, privilégiant l’émotion brute et
cinéma, ainsi que sur les responsabilités éthiques des la spontanéité. Parmi ses rôles emblématiques
figurent celui de Stanley Kowalski dans « Un
réalisateurs. tramway nommé désir » (1951), Terry Malloy
dans « Sur les quais » (1954), pour lequel il a
Un film controversé mais incontournable remporté son premier Oscar, et bien sûr Vito
Corleone dans « Le Parrain » (1972), qui lui a
Bien que certains aspects du film soient maintenant valu une reconnaissance mondiale et un second
critiqués, notamment en raison des révélations de Maria Oscar.
Schneider sur les abus qu’elle a subis pendant le tournage, En plus de son immense talent, Brando a
«Le Dernier Tango à Paris» est toujours considéré comme marqué par son engagement politique,
une œuvre essentielle du cinéma pour sa puissance notamment en faveur des droits civiques et
émotionnelle et son audace artistique. des causes amérindiennes. En marge des
«Le Dernier Tango à Paris» a repoussé les limites du cinéma conventions hollywoodiennes, il a su imposer un
style et une présence inimitables, devenant une
en son temps, tout en soulevant des questions importantes véritable icône culturelle et un modèle pour les
sur la liberté artistique, le consentement et la responsabilité générations suivantes d’acteurs.
dans la création artistique.
Cinenews Novembre-Décembre 2024