Image

800 personnalités du cinéma dénoncent les violences en Iran

2026-01-28

Plus de 800 personnalités du cinéma international ont signé une tribune pour condamner les violences commises par le régime iranien contre les manifestants. Parmi elles figurent des acteurs et réalisateurs emblématiques tels que Juliette Binoche, Marion Cotillard, Tarik Saleh ou Florian Zeller, ainsi que des artistes iraniens en exil comme Zar Amir Ebrahimi et Sepideh Farsi.

Dans ce texte relayé par Deadline, les signataires dénoncent « avec colère, chagrin et un profond sens de la responsabilité morale » les crimes commis par la République islamique d’Iran : « Nous condamnons dans les termes les plus fermes les crimes organisés contre les civils manifestants », peut-on lire.

Depuis fin décembre 2025, des milliers d’Iraniens sont descendus dans les rues pour réclamer davantage de liberté et dénoncer la pauvreté, la discrimination et l’injustice structurelle. La réponse du régime a été brutale : tirs réels, arrestations massives, torture, disparitions forcées et coupures d’internet à l’échelle nationale. Selon des rapports indépendants, plus de 3 000 personnes, dont des femmes, des adolescents et des enfants, auraient été tuées dans la répression.

La tribune des cinéastes souligne l’urgence de faire entendre la voix du peuple iranien et d’exiger le respect des droits humains dans le pays. En prenant position publiquement, ces artistes espèrent attirer l’attention internationale sur la situation dramatique que traversent les manifestants et soutenir leur combat pour la liberté.

 

partager
partager
partager
partager
Copier lien

© Cinenews . All rights reserved 3wmedia.ma