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GROS PLAN
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fils serait plus fort en passant par des attitudes, des
regards, des silences… Dans le film, on est dans l’action
pure et dans une temporalité courte, les personnages
n’ont pas le temps de développer de longs dialogues.
Ce sont les actions, les décisions, les non-choix qui
nous éclairent sur la psychologie des personnages
et sur leur relation. En tant que spectateur, je pense
que c’est plus intéressant de ne pas avoir toutes les
clés, d’avoir un espace d’interprétation et de liberté de
lecture.
Les “meutes”, ce sont aussi les bandes de
gangsters qui s’affrontent. Comme dans le film
noir, le banditisme est un vecteur de regard
social sur un pays.
Le contexte du gangstérisme traduit une certaine
misère sociale. L’illégalité est un moyen de survie. Au
début, Hassan veut acheter de la viande pour sa mère
mais n’en a pas les moyens. Il va alors accepter une
mission pour l’un des gangs. Le Maroc se développe
mais toute une partie de la société est laissée sur
n’y arrivait pas. J’avais prévenu l’équipe et le chef le côté et ces gens se retrouvent piégés dans des
opérateur que les deux acteurs seraient le cœur du engrenages tels que celui montré dans le film. Mes
film, qu’ils étaient supers mais n’étaient pas des acteurs font partie de ce genre de milieu. Mais malgré
professionnels. Ils sont très intenses devant la caméra la dureté, parfois même une forme de bestialité de
mais aussi dans la vie. Le but était de ne pas abîmer la part des gangsters, il y a toujours au fond de ces
leur intensité naturelle par trop de contraintes populations une humanité. Pendant les castings, j’ai
techniques. Ils n’arrivaient pas à respecter les rencontré des dizaines de jeunes issus de ces quartiers
marques, par exemple, donc notre méthode devait et quand on évoquait avec eux les épisodes un peu
s’adapter à eux. dangereux de leur vie, ils disaient toujours “j’aimerais
ne pas avoir à faire ça mais je n’ai pas le choix”. Cette
Sur une trame minimale de film noir, Les Meutes dimension sociale était un des éléments forts du
évoque beaucoup de sujets. Par exemple, le film. Quand on tournait dans les quartiers, les gens
rapport père-fils, qui semble s’inverser. venaient et réclamaient leur petit billet. La survie était
Au Maroc, la figure du père et la masculinité omniprésente.
en général sont très différentes des conceptions
occidentales. Au Maroc, il existe un très grand La religion est présente, à la fois sous forme
respect envers le père, on ne conteste pas sa parole, magique, choses illégales ou amorales mais tient
on ne peut pas faire sa crise d’adolescence. Quand on à enterrer selon les codes religieux le type qu’ils
a dit à l’acteur qui joue le fils, “lui, ce sera ton père”, ont tué.
un rapport de déférence s’est installé entre eux. La La religion est très présente dans la culture marocaine,
trajectoire du film, c’est ça : un fils qui accepte tout de et je dirais même que c’est une forme de superstition :
son père alors qu’il sait très bien au fond de lui que le la peur d’être maudit, la peur de subir un châtiment
père prend des mauvaises décisions. divin… Les gens peuvent accepter de faire des choses
pas très morales pour survivre mais la chape de
En même temps, Issam (le fils) obéit avec superstition est toujours présente. Même les gens
réticence, se permet même de critiquer ou les plus éduqués et cartésiens ont cette dimension en
d’engueuler Hassan, son père. eux. Dans les dialogues, dieu est toujours là : que Dieu
Oui, mais malgré ses réticences, il le suit, il ne t’aide, que Dieu te maudisse, que Dieu te guide, etc.
l’abandonne pas. Et il lui dit quand même des choses C’est ancré dans la façon d’être des Marocains. Et ça
très dures. À un moment, Issam prend le volant de induit une ironie tout au long du film.
leur véhicule, concrètement et symboliquement. C’est difficile de faire disparaître un cadavre : cette
Il se rend bien compte que le père a lâché prise. En difficulté est le cœur narratif de votre film.
écrivant le scénario, je ne voulais pas charger le film Le film n’est pas une franche comédie, il est très
de psychologie, il me semblait que ce rapport père- sombre, mais il comporte une ironie souterraine. J’y ai
Cinenews Janvier - Mars 2024