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        Kamal Lazraq


         « Le Maroc se développe mais toute une partie

        de la société est laissée sur le côté »


































               Les Meutes est votre premier long-métrage.   tout comme dans mon film de fin d’études,
               Quel est votre parcours de cinéma ?         Drari (2ème prix de la Cinéfondation), que
               Je suis né et j’ai grandi au Maroc, je suis arrivé   j’ai tourné à Casablanca. Travailler avec des
               à Paris à 18 ans pour faire des études de droit   non-professionnels procure beaucoup de
               et de sciences politiques. C’est à Paris que j’ai   liberté, de souplesse, d’adaptabilité. Je n’avais
               découvert certains films qui ont été un déclic,   pas envie de faire un cinéma où il faut attendre
               des films étrangement très différents de ceux   deux heures pour que la lumière soit parfaite.
               que je ferai par la suite. Par exemple, Sonate   J’ai réalisé un second court-métrage de 30
               d’automne d’Ingmar Bergman a été mon        minutes, Moul Lkelb (L’homme au chien),
               premier choc, celui qui m’a fait comprendre   qui se passait au cours d’une seule nuit, dans
               toute la puissance émotionnelle que pourrait   le milieu des combats de chiens. C’est ce
               receler le cinéma. Ensuite, j’ai découvert des   court qui m’a amené vers Les Meutes, dans le
               films plus proches de ce que je fais maintenant :   prolongement du même univers.
               le néoréalisme italien, les films de Ken Loach,
               le cinéma américain des années 70… J’ai     Le film semble parfois improvisé : aviez-
               ensuite passé le concours de la FEMIS, école   vous un scénario complet en amont, ou avez-
               où j’ai vraiment commencé à faire des films.   vous improvisé au fil du tournage ?
               Dans le contexte de la scolarité, on faisait   Le scénario était écrit de manière très précise.
               des exercices très encadrés ce qui permettait   Mais travailler avec des non professionnels
               d’expérimenter beaucoup de choses. C’est là   ouvre à des imprévus. Mes acteurs viennent de
               que j’ai commencé à aimer travailler avec des   milieux sociaux très difficiles, ils connaissent
               acteurs non professionnels. Dans Les Meutes,   des addictions… J’ai réécrit certaines scènes le
               il n’y a quasiment que des non professionnels,   matin au pied levé parce que l’un des acteurs



                                                                                    Cinenews Janvier - Mars 2024
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