Page 18 - Cinenews-N°110-Septembre-Octobre 2024
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DANS L’ŒIL DE LA CAMÉRA






                            JIHANE EL BAHAAR




                  « La réalité est souvent plus dure et plus


                               brutale que toute fiction »



                  AVEC « TRIPLE A », JIHANE EL BAHAAR SIGNE SON SECOND LONG-
                MÉTRAGE, UN FILM AUDACIEUX, À LA FOIS DRÔLE ET DRAMATIQUE,
                      QUI QUESTIONNE JUSQU’OÙ PEUT-ON ALLER PAR AMOUR.
                                               ENTRETIEN.
                                        Propos recueillis par Keltoum Ghazali

               « TRIPLE A », cela signifie… ?           Le film a été projeté au Festival International 
               « TRIPLE A » est une œuvre qui présente trois   du Film de Marrakech (FIFM) dans la 
               histoires d’amour qui s’entrelacent de manière   section Panorama du cinéma marocain. 
               inattendue. Chaque histoire soulève des questions   Comment le public a-t-il accueilli le film ?
               sur les limites de ce que les personnages, ainsi   L’accueil a été formidable et extrêmement
               que les spectateurs, sont prêts à faire pour ceux   encourageant. Le Festival International du Film
               qu’ils aiment. Par exemple, le personnage de   de Marrakech est désormais l’un des festivals les
               Souad cherche désespérément à obtenir un   plus importants au monde. C’est un événement
               diplôme falsifié avec l’aide d’Azouz ; Yassir,   où se rencontrent critiques, amateurs de cinéma,
               quant à lui, est prêt à tout pour obtenir un cœur   stars et cinéastes, tous en parfaite harmonie avec un
               pour Yasmine ; et Naïma envisage même de   public large et diversifié, dans le cadre enchanteur
               vendre le rein de sa propre fille pour libérer   de la ville rouge. En ce qui concerne ‘TRIPLE A’,
               Ahmed de prison. C’est un défi existentiel qui   les critiques ont salué le film chaleureusement, et le
               nous interroge tous, nous plaçant au cœur d’un   public a réagi de manière très positive aux thèmes
               dilemme moral d’une intensité inextricable.  difficiles qu’il aborde. Ils ont ressenti l’authenticité
                                                        du film. J’ai été particulièrement touché par les
               Le film aborde des thèmes difficiles     réactions du public, notamment après la projection,
               comme l’inceste et la pédophilie, sur    lorsque des jeunes filles sont venues pleurer sur mon
               fond de trafic d’organes. Pourquoi avoir   épaule parce qu’elles se reconnaissaient dans les
               choisi ces sujets aussi sensibles ?      histoires racontées à l’écran. C’était la plus grande
               Ces sujets sont effectivement très difficiles, mais   récompense pour moi et pour toute l’équipe. Je ne
               ils sont devenus des réalités que nous rencontrons   me suis jamais préoccupé des prix ou du glamour
               presque quotidiennement, que ce soit dans   des festivals ; ce qui m’importe, c’est le public. Les
               les journaux, sur les sites d’information ou à   rires qui résonnent dans la salle obscure ou le silence
               travers les réseaux sociaux. Certaines personnes   qui accompagne une scène difficile sont pour moi
               préfèrent les ignorer ou nier leur existence,   les plus beaux prix et les plus beaux cadeaux.
               mais d’autres, notamment dans la société civile,
               les affrontent courageusement, se tenant aux   Au-delà de cette thématique taboue, quelle a 
               côtés des victimes qui souffrent en silence. J’ai   été l’idée centrale du film à travers ces histoires 
               accompagné ces victimes, je leur ai parlé, je   d’amour à la fois plurielles et très intenses ?
               les ai écoutées, et j’ai compris que la réalité est   L’idée centrale de ‘TRIPLE A’ était d’explorer
               souvent plus dure et plus brutale que toute   les complexités de l’amour dans des contextes
               fiction ou représentation cinématographique.   variés et contrastés. Bien que l’amour soit une
               C’est cette dure réalité que j’ai voulu mettre   émotion universelle, il se manifeste différemment
               en lumière dans ‘TRIPLE A’, en espérant   en fonction des conditions sociales et culturelles
               susciter une prise de conscience collective.  des personnages. À travers ces histoires d’amour
                                                        multiples et intenses, j’ai voulu montrer comment
                                                        l’amour peut être à la fois un refuge et un défi pour



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